Les canaux partagés – Connexions B2B Directe


Une petite révolution dans le monde de Teams chez Microsoft.  L’apparition des canaux partagés !

Le principe de base est génial !
Les canaux partagés dans Microsoft Teams créent des espaces de collaboration où vous pouvez inviter des personnes qui ne font pas partie de l’équipe Teams en question. Rien que ça c’est déjà une révolution !

Exemple d’utilisation :
En tant que professeur de Mathématique, j’ai une équipe Teams (Standard), que je partage avec d’autres professeurs de Mathématique.  Mon équipe est organisée avec plusieurs canaux partagés, un par niveau-classe.  Un canal partagé ‘Math – P5A’, un autre ‘Math – P3B’, etc….  Dans ces canaux, j’y ajoute les élèves en fonction de leur niveau-classe.  Ainsi tous ces élèves auront accès à mon équipe, mais uniquement au canal partagé dont ils sont membres.

 

Mon élève Harry Potter est membre du canal ‘Mathématique -P1B’ mais pas de mon équipe.  Voici à quoi mon élève a accès.

 

Dans ce monde nouveau des canaux partagés, tout n’est pas merveilleux.  Les canaux partagés ne sont pas disponibles dans les équipes Teams de type classe. Et ils ne peuvent pas être partagés non plus dans des équipes de type classe.  Donc pas de devoirs ni bloc-notes de classes dans les canaux partagés !

Mais à mon sens, la révolution ultime ne réside pas là.  Lorsque vous êtes invité dans une équipe d’une autre organisation, c’est la croix et la bannière dans Teams de devoir basculer d’une organisation à l’autre pour
 pouvoir collaborer.  Ici grâce aux connexions directes B2B (Business to Business), nous allons pouvoir partager des canaux entre différents établissements sans devoir basculer d’organisation dans Teams.

J’ai à ma disposition une équipe Teams dans le cadre d’un projet pédagogique.  Je partage cette équipe avec certains autres collègues de mon établissement, et nous échangeons des publications, idées, documents au travers du canal Général et d’autres canaux standards.  Mais j’aimerai avoir un espace dans cette équipe, qui permette d’échanger des informations avec d’autres personnes provenant d’autres établissements scolaires de mon PO.  Mais sans que ces personnes aient accès aux contenus privés de mon école.   Je crée donc un canal partagé, dans lequel j’y ajoute les membres de mon équipe et les autres personnes externes.  Ces personnes pourront se connecter à mon équipe Teams, mais ne verront que le canal partagé, pas le reste. Mieux, les personnes venant d’autres établissements n’ont pas besoin de se connecter via Teams à mon établissement, ils verront apparaitre mon équipe et son canal partagé dans leur environnement Teams.

Pour arriver à cela, il va falloir établir la connexion directe B2B avec mes établissements partenaires !!

Ceux-ci doivent faire de même avec mon établissement, la connexion directe doit être établie dans les deux sens.

Depuis la console d’administration Azure AD, je vais gérer les identités externes
External Identities – Centre d’administration Azure Active Directory

Ajouter les organisations (établissements) avec qui je veux collaborer

Configurer les accès entrant et sortant pour les connexions directes B2B

 

Maintenant, il va falloir patienter quelques heures pour que ma configuration soit opérationnelle.

Il est temps de partager un canal avec d’autres établissements scolaires
Me voici dans une équipe Teams de type PLC, que nous utilisons en interne pour gérer différents projets pédagogiques au sein de l’école.

J’ai donc un canal partagé pour un projet qui sera commun avec les autres écoles de la commune. Dans ce canal partagé, les membres de mon équipes y sont déjà ajoutés !