Conversations surveillées dans Teams


Les discussions privées dans Teams sont un vrai sujet en milieu scolaire. Beaucoup de direction se pose la question, s’il faut laisser le chat dans Teams ouvert aux étudiants. Autant en secondaire, cela semble une bonne idée, autant dans le fondamental, beaucoup d’écoles ont coupé cette fonctionnalités.

Une des fonctionnalités de base de Teams, est de pouvoir discuter, soit dans un canal au sein d’une équipe, soit en privé avec un ou plusieurs autres utilisateurs de votre organisation. Cette fonctionnalité très intéressante dans le milieu professionnel, l’est peut-être moins dans le milieu scolaire surtout dans le fondamental.

Teams est un magnifique support pédagogique, permettant de créer des classes collaboratives, de rassembler les enseignants autour de communautés pédagogiques, de faciliter l’apprentissage à distance, …. Et il ne faudrait pas qu’il devienne une source de problèmes. Chez les plus jeunes, la notion de discussions privées, donc en dehors du contrôle d’une classe, peut malheureusement très vite aboutir à des dérives.

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Depuis quelques mois, la plateforme Microsoft 365 propose la notion de conversations surveillées !

Cette fonctionnalité n’est pas active par défaut, mais elle peut l’être en 3 clicks !!

Activation des conversations surveillées

Paramètres Teams – Centre d’administration Microsoft Teams

Dans la console d’administration Teams, au niveau des Paramètres de Teams, vous trouverez ceci

Sécurité et communications 
Activez les autorisations de conversation basées sur les rôles pour votre organisation. Avant d'activer ce paramètre, assurez-vous que 
les conversations sont activées pour chaque utilisateur et que le rôle d'autorisation de conversation approprié lui est attribué. En savoir 
plus 
Autorisations de conversation basées sur les rôles 
Désactivé

Il suffit de l’activer, et d’enregistrer le tout

Les rôles de conservations

Ces rôles sont au nombre de trois :

Autorisations complètes – Ce rôle est idéal pour les enseignants qui doivent avoir un accès total aux étudiants et aux autres membres du personnel. Ils peuvent démarrer des conversations avec n’importe quel utilisateur au sein de votre environnement. Les utilisateurs ayant des autorisations complètes sont censés superviser les conversations auxquelles ils participent. Ils ne pourront pas quitter les conversations qu’ils ont initier.

Autorisations limitées – Ce rôle est idéal pour les membres du personnel enseignant qui doivent avoir un accès encadré pour les discussions avec les étudiants et un accès total pour les discussions avec les autres membres du personnel et autres enseignants. Ils peuvent démarrer des conversations uniquement avec des utilisateurs qui ont soit un rôle complets ou limités, mais ne peuvent pas démarrer des conversations avec des utilisateurs restreints. Si un utilisateur ayant des autorisations complètes commence une conversation avec un utilisateur dont l’accès est restreint, des utilisateurs limités peuvent y avoir accès. Cet accès se produit parce qu’un utilisateur ayant des autorisations complètes est présent pour superviser la collaboration entre des utilisateurs limités et restreints.

Autorisations restreintes : ce rôle est idéal pour les étudiants qui doivent être encadrés. Ils peuvent uniquement démarrer des conversations avec des utilisateurs ayant des autorisations complètes. Il peut participer à n’importe quelle conversation initiée par un utilisateur qui a un rôle complet.

On peut donc facilement se projeter dans une école en distribuant les rôles comme suit :

  • Direction, titulaires, etc… auront un rôle complet
  • Educateur, secrétaires, accompagnants, etc.. auront un rôle limité
  • Etudiants auront un rôle restreint

Ainsi la direction et les équipes pédagogiques pourront discuter en privé avec tout le monde au sein de l’établissement, élèves y compris. Les autres membres du personnel, pourront discuter librement avec les collègues, mais sous surveillance avec les élèves. Les élèves ne pourront pas initier de discussions privées, même pas entre eux.

Elle est pas belle la vie ?

Assignation des rôles

Pour assigner les rôles à vos différents utilisateurs, il va falloir passer par les stratégies de messagerie

Stratégies de messagerie – Centre d’administration Microsoft Teams

Gérer les stratégies 
Attribution de la stratégie de groupe 
+ Ajouter Modifier 
Dupliquer fi Supprimer 
O Réinitialiser la stratégie globale 
Gérer les utilisateurs 
10 articles 
Nom 
Education_PrimaryStudent 
Education Teacher 
Description 
This is an Education Prima... 
This is an Education Teach... 
Education_SecondaryStudent.. This is an Education_Secon... 
This is an Education_prima... 
Education_HigherEducationStu This is an Education_Highe... 
Healthcare ClinicalWorker 
Stratégie Messagerie - AllUser! 
EduFaculty 
EduStudent 
Globale (valeur par défaut à l'é 
This policy is part of the H... 
Stratégie personnalisée 
Oui 
Oui 
Oui 
Oui 
Oui 
Oui 
Oui 
Non 
Non

Pour mes étudiants de primaires, je vais autorisé les conversation « privées »

Education_PrimaryStud... 
This is an Education_PrimaryStudent Messaging policy 
Les propriétaires peuvent supprimer les 
messages envoyés 
Supprimer des messages envoyés 
Supprimer la conversation 
Modifier des messages envoyés 
Confirmations de lecture 
Conversation O 
Désactivé 
Activé 
Activé 
Activé 
Contrôlé par l'utilisateur 
Activé

Mais avec un rôle restreint

Rôle d'autorisation de conversation O 
Autorisations restreintes

Il faudra faire de même avec les autres stratégie de messagerie

  • Stratégie Globale pour la direction
  • Education Teacher pour les professeurs
  • EduFaculty pour les membres du personnel non pédagogique

Voir ajouter de nouvelles stratégies pour certaines catégorie de personnes !

Remarque : Attention à bien attribuer les bonnes stratégies de messagerie à l’ensemble de vos utilisateurs !!

Pensez à Teamy pour le faire : https://teamy.be

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Danielle Tessier
Danielle Tessier
10 janvier 2022 20 h 31 min

J’ai soumis cet article à ma direction. Très intéressant. Dommage qu’on ne puisse pas gérer les conversations quand on est propriétaire d’une équipe.