Les applications épinglées dans Teams


Teams dans le monde de l’éducation est un outil assez simple à appréhender. Mais il ouvre à vos utilisateur le champ des possibles. Au sein d’une équipe Teams de type « classe » vos élèves sont dans un environnement relativement fermé et sous le contrôle du ou des professeurs de cette classe. Mais en dehors des équipes, vos élèves ont des droits bien plus ouverts et permissifs.

Au-delà des fonctionnalités de base de Teams, les utilisateurs peuvent enrichir ces fonctionnalités en ajoutant eux-mêmes des applications supplémentaires. Ce qui n’est pas toujours très heureux, et pourraient amener à des situations difficiles, et hors de contrôle des administrateurs et professeurs.

En tant qu’administrateur, vous pouvez utiliser des stratégies d’autorisation d’application pour contrôler les applications auxquelles les utilisateurs de Microsoft Teams peuvent accéder au sein de votre établissement. Vous pouvez autoriser ou bloquer toutes les applications ou des applications spécifiques publiées par Microsoft, par des tiers et par votre organisation. Lorsque vous bloquez une application, les utilisateurs qui disposent de la stratégie ne peuvent pas l’installer à partir de la boutique d’applications Teams. Vous devez être un administrateur général ou un administrateur du service Teams pour gérer ces stratégies.

Vous pouvez aussi imposer certaines applications dites « épinglées » à vos utilisateurs, et vous assurer ainsi qu’elles sont les applications nécessaires et obligatoires dans le cadre de votre école. Cet article vous montre comment définir ces applications pour vous assurer que vos utilisateurs ou certaines communautés d’utilisateurs aient les applications nécessaires à leurs activités dans Teams.

Les applications « épinglées » se retrouvent dans le menu vertical de gauche de Teams.

Actuellement, en faisant un click droit sur l’application « Carnet », mes élèves peuvent retirer l’application de ce menu vertical.

Tableau de bord – Centre d’administration Microsoft Teams

Depuis la console d’administration de Teams, nous allons travailler avec les Stratégies de configuration des applications Teams.

Pour l’exemple, je vais travailler sur la stratégie « Education_PrimaryStudent », cette stratégie dans mon cas est appliquée à tous les élèves du primaires de mon établissement. Pour assigner un pack de stratégie à vos étudiants, je vous renvoie à un article précédent sur le sujet : Teams – Les stratégies de réunions – Le Blog de Teamy

Je click donc sur la stratégie : « Education_PrimaryStudent »

Tout d’abord, je décide que mes utilisateurs qui sont liés à cette stratégie, ne pourront plus eux-mêmes épingler des applications dans Teams.

Ensuite, dans la section des « Applications épinglées », je vais ajouter mon application.

Remarque : Notebook est ici l’application « Carnet » via sa traduction anglaise !

Je peux aussi définir la position de cette application, la déplacer vers le haut ou vers le bas

Après quelques déplacements, voici le résultat

Ne pas oublier d’enregistrer toutes les modifications faites.

Il ne me reste plus qu’à vérifier ce que cela donne pour un de mes élèves du primaire. Il faudra souvent patienter quelques minutes, jusqu’à quelques heures, pour que ce soit effectif chez tous mes utilisateurs concernés.