Organiser et diffuser mes supports de cours par niveaux et matières
En tant que professeur dans une école, il est probable que vous ayez accès à plusieurs équipes Teams de type classe. Plusieurs classes en primaires ou plusieurs classes en secondaire. Par exemple, si vous êtes professeurs de mathématiques, vous donnez cours de mathématique aux élèves de P4A et P4B, deux classes distinctes. Vous avez donc des supports de cours commun pour le niveau P4.
Mais dans Teams, il s’agit de deux équipes différentes, et vous devez donc copier vos ressources dans chacune de ces classes.
Je vous propose une approche différentes, qui va vous permettre de centraliser vos ressources à un seul endroit, et d’y donner un accès en lecture dans les classes Teams concernées.
1. Organiser vos ressources et supports de cours dans votre espace personnel OneDrive
On va donc tout d’abord créer différentes bibliothèques de documents pour vos ressources. Une bibliothèque par niveau et par cours. Dans cet exemple, je vais donc créer une bibliothèque pour les cours de mathématique du niveau P4.
Depuis mon OneDrive :
https://stfr6140-my.sharepoint.com/personal/arnaud_mytic_eu/_layouts/15/onedrive.aspx, je remplace onedrive.aspx par viewlsts.aspx dans l’adresse de mon navigateur. J’arrive donc sur une page qui me présente le contenu de mon espace SharePoint personnel. Dont la bibliothèque « Documents » qui est mon OneDrive.
Création d’une bibliothèque de documents
Nom : Mathématique – P4
Description : Supports de cours mathématique P4
Ajouter un raccourci à OneDrive
Depuis mon OneDrive, j’ai donc maintenant un accès direct à cette nouvelle bibliothèque « Mathématique – P4 » pour en gérer le contenu.
Je peux refaire ces étapes pour mes supports de mathématique pour le niveau P5, et ainsi de suite.
2. Rendre mes ressources accessibles en lecture aux élèves de mes classes
Depuis mon OneDrive :
https://stfr6140-my.sharepoint.com/personal/arnaud_mytic_eu/_layouts/15/onedrive.aspx, je remplace onedrive.aspx par viewlsts.aspx dans l’adresse de mon navigateur. Ensuite je click sur ma bibliothèque « Mathématique – P4 »
Paramètres de la bibliothèque
Autorisations pour le composant : bibliothèque de documents
On va tout d’abord « Arrêter l’héritage des autorisations »
Pour ensuite « Accorder des autorisations »
Actuellement, je suis professeur de mathématique pour les classes (Teams) « P4A 2020-2021 » et « P4B 2020-2021 »
Définir l’accès en « Lecture » et surtout ne pas envoyer d’invitations électronique !
Le résultat attendu est celui-ci
Les élèves de mes deux classes, ont un accès en lecture à cette bibliothèque « Mathématique – P4 »