mercredi, avril 24, 2024

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Organisation des équipes Teams pour vos classes


Comment structurer vos équipes « Classes » dans Teams ? Que vous soyez dans le primaire ou le secondaire, tous vous êtes confrontés à cette question.

L’objectif de mon article n’est nullement de vous donner des conseils, mais plutôt de lister les options possibles avec leurs avantages et inconvénients. Car il n’y a malheureusement pas d’approche miracle.

Avant de détailler les approches possibles, il faut tout de même avoir en tête certaines contraintes techniques et fonctionnelles.

On parle bien ici d’équipes Teams de type « Classrooms », le seul type d’équipe qui proposent les fonctionnalités suivantes.

  • Distribution et suivi des devoirs
  • Bloc-Note de classe partagés avec des sections privatives pour les enseignants et les étudiants

Ces fonctionnalités sont uniquement disponibles dans le canal « Général » d’une équipe de type classe.

Sur ces bases, dans la suite de l’article, lorsque je parles d’équipe Teams, il faudra bien sûr comprendre équipe Teams de type « Classroom »

1ère Approche : 1 Equipe Teams – 1 Classe

Le modèle le plus simple à mettre en place. Vous avez des classes de type P1A, P2B, P3C dans le primaire, des classes 1A-SG (1ere A Secondaire Générale), 1B-ST (1ère B Secondaire de Transition), etc …

Pour l’étudiant, cette approche est la meilleure, car il n’aura jamais qu’une seule équipe à consulter en fonction de sa classe. Tous ses cours, devoirs, notes et documents sont concentrés dans une seule équipe. Ultra simple pour lui !

Dans le contexte du primaire, cette approche est parfaite, car les élèves n’ont souvent qu’un seul professeur, qui gère son équipe Teams plus ou moins comme bon lui semble. Il aura même l’occasion de créer des canaux publics pour organiser ses matières.

1ère variante : Les canaux publics

Dans le contexte du secondaire (et du supérieur), cette approche rencontre des opposants. Car les étudiants n’ont pas qu’un seul professeur. Ils ont souvent un enseignant par matière. Et dans cette approche, les enseignants doivent se partager l’équipe. Ici le propriétaire d’une équipe Teams n’est plus une personne, mais un groupe de personnes, et donc pas simple de s’organiser. Les discussions, les documents, les devoirs, etc .. l’équipe pédagogique de notre classe doit travailler en toute transparence et chaque professeur doit accepter que ses contenus soient visibles aux autres professeurs de l’équipe Teams. Mais soyons honnête, le professeur est assez mal à l’aise dans le fait d’exposer son contenu et méthodes devant les confrères.

2ème variante : Les canaux privés

On peut alors envisager de garder une équipe Teams unique à la classe, et plutôt que d’organiser les matières via des canaux publics, on organisera les matières avec des canaux privés. Ainsi au sein d’une même équipe Teams, chaque professeur (matière) aura un espace privatif (canal Matière) à sa disposition. Mais le canal « Général » restera commun à tous les professeurs. Ils devront donc malgré tout partager le bloc-note de classe et la distribution des devoirs.

Les avantages

  • L’étudiant n’a qu’une seul équipe Teams liée à sa classe, plus simple pour lui.
  • Le nombre d’équipes Teams est assez limité, plus simple à gérer
  • Les enseignants qui se partagent une équipe vont apprendre à mieux collaborer entre eux pour fournir un soutien pédagogique optimal et surtout transversal
  • L’assignation des élèves d’une classe se fait de manière unique.

Les inconvénients

  • Les contenus, supports de cours, communications, publications et autres éléments sont accessibles à tous les professeurs d’une même équipe Teams
  • Si vous utilisez des canaux privés, il faut assigner les élèves dans chaque canal
  • N’oubliez pas que vous ne pouvez pas planifier de réunions Teams dans les canaux privés
  • Vous êtes limité à 30 canaux privés par équipe et 250 membres par canaux privés

Alternative aux canaux « matières », on peut envisager de créer des canaux publics ou privés, nominatif à chaque professeur.

2ème approche : 1 équipe Teams pour chaque matière d’une classe

Ce modèle, fréquemment utilisé dans le secondaire, permet à chaque professeur d’une classe de jouir d’une équipe pour son usage privatif vis-à-vis de ses élèves. On peut estimer qu’un élève suivra entre 10 et 15 cours différents, ce qui va donc significativement augmenter le nombre d’équipes Teams pour la vie d’une classe. Mais pour un étudiant donné, le nombre d’équipe qu’il devra consulter reste toutefois assez limité.

SGIA - Français 2020-2021 
- Mathématique 2020-2021 
SGIA 
- Anglais 2020-2021 
SGIA 
SGIA - Néerlandais 2020-2021 
- Physique 2020-2021 
SGIA 
SGIA - Chimie 2020-2021 
SGIA - Histoire 2020-2021 
SGIA - Géographie 2020-2021

Les avantages

  • L’étudiant a un nombre limité d’équipes Teams liées à sa classe, pas trop compliqué pour lui.
  • L’enseignant lui aussi aura un nombre limité d’équipes Teams liées à ses classes, pas trop compliqué pour lui.
  • L’enseignant dispose d’une équipe privée pour chacune de ses classes.
  • Si pour une matière donnée quelle que soit la classe, le professeur est remplacé, l’étudiant conserve l’historique des contenus, publications et autres éléments

Les inconvénients

  • Le nombre global d’équipes Teams sera important, très rapidement vous allez avoir des centaines d’équipes Teams à gérer.
  • Si pour une matière donnée, le professeur est remplacé, le professeur remplaçant aura accès aux contenus, publications et autres éléments de son prédécesseur. Mais est-ce réellement un inconvénient pour la continuité pédagogique ?
  • L’assignation des élèves d’une classe doit se faire autant de fois qu’il y a de cours pour une classe.

Alternative : Plutôt que de s’organiser en Classe – Matière, certains seront tentés de s’organiser en Classe – Professeur.  Identifier une équipe sur base du professeur n’est pas une bonne idée. En cas de remplacement de ce dernier, comment opérer ? On abandonne l’équipe Teams pour repartir de zéro avec le nouveau professeur ? Qu’en est-il de la continuité pédagogique pour les étudiants ?

3ème approche : 1 équipe Teams pour chaque Professeur (Matière) pour toutes les classes

Mr Durant - Français 2020-2021 
Mme Lamotte - Mathématique 2020-... 
Me Lacie - Néerlandais 2020-2021 
Me Lacie - Anglais 2020-2021 MD 
Mr Durant - 
Général 
ISGA 
3SGB 
5STB 
Français 2020-2021

On va organiser nos classes sous formes de canaux privés, pour isoler les contenus par classe. Cette approche permet de réduire considérablement le nombre d’équipes Teams. En effet, vous aurez un nombre équivalent d’équipes Teams au nombre de professeurs (matières) de votre établissement.

Les avantages

  • L’étudiant a un nombre limité d’équipes Teams liées à sa classe, une équipe par professeur (matière), pas trop compliqué pour lui.
  • L’enseignant lui aussi aura un nombre limité d’équipes Teams liées aux matières qu’il donne, pas trop compliqué pour lui.
  • L’enseignant dispose d’une équipe privée pour chacun de ses cours.
  • Le nombre total d’équipes Teams est assez limité.

Les inconvénients

  • Vous allez regrouper au sein d’une seule équipe des élèves d’âges différents. Qui vont pouvoir utiliser le canal général de manière partagée. Avoir accès à des publications qui ne les concernent pas.
  • Si pour une matière donnée, le professeur est remplacé, les étudiants qui avaient ce professeur, doivent changer d’équipe Teams. Aucun continuité pédagogique ne peut être assurée.
  • En terme d’organisation c’est un peu plus compliqué, car vous devez assigner vos élèves dans l’équipe Teams, et ensuite encore les répartir par canaux (classes)
  • N’oubliez pas que vous ne pouvez pas planifier de réunions Teams dans les canaux privés
  • Vous êtes limité à 30 canaux privés par équipe et 250 membres par canaux privés

4ème approche : Un mixte entre les 2 premières approches

1 équipe Teams pour chaque matière d’une classe (pour les matières « magistrales » que vous devez définir : Français, Mathématique, etc …)

1 équipe par classe pour toutes les matières « non magistrales » : Dessin, Musique, etc ..), avec des canaux privés pour chaque matière non magistrale.

SGIA - Français 2020-2021 
SGIA - Mathématique 2020-2021 
- Anglais 2020-2021 
SGIA 
SGIA - Néerlandais 2020-2021 
Physique 2020-2021 
SGIA - 
SGIA - Chimie 2020-2021 
SGIA - Histoire 2020-2021 
- Géographie 2020-2021 
SGIA 
SG SGIA - Autres Cours - 2020-2021 
Général 
Dessin 
Informatique 
Religion

En terme d’avantages et inconvenients, vous allez avoir également un mixte des 2 premières approches

Conclusions

Selon moi votre choix d’organisation doit favoriser les éléments suivants

  • Simplicité pour les élèves, trop d’équipes Teams pour les élèves est un frein à l’adoption pour eux
  • Continuité pédagogique, si vous devez opérer des changements de professeurs pour certains cours, l’élève doit conserver la structure qu’il connait du début de l’année à son terme.
  • Essayer au maximum, si possible, de limiter le nombre d’équipe Teams. Cela facilitera la gestion de votre environnement
  • Définir une nomenclature commune et globale, pour toutes vos équipes
  • L’organisation des équipes Teams doit être imposée à tous vos professeurs s’ils ont eux-mêmes l’opportunité de créer leurs équipes. Il n’y a rien de pire, en terme d’expérience pour un élève, d’avoir différentes organisations d’équipes selon les cours qu’il suit.

Si dans vos écoles, vous avez d’autres approches, je serai heureux d’en discuter avec vous. N’hésitez pas à me contacter, si vous pensez que votre organisation est idéale, je pourrai mettre à jour cet article.

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2 Commentaires
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Sonia Masmoudi
Sonia Masmoudi
9 novembre 2020 12 h 01 min

J’ai aussi assisté à la formation. Bravo et continuation.

Last edited 3 années il y a by Sonia Masmoudi
abdelkrim
abdelkrim
10 novembre 2020 17 h 40 min

Il faut d’urgence envoyer cet article aux directrices.eurs d’écoles!